Windows 10 prendra sa retraite le 14 octobre 2025...
Toutes les (bonnes) choses ont une fin, même vos logiciels ! Selon le cycle de vie des produits Microsoft, la politique de support des systèmes d’exploitation prévoit des mises à jour pendant 10 ans. Windows 10 étant sorti le 29 juillet 2015, il fêtera donc ses 10 ans ainsi que sa retraite en 2025.
Windows 10 aura su tirer le meilleur de Windows 7 et 8 et nous aura apporté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.
On peut retenir entre autres : le menu Démarrer amélioré, l’assistant vocal intégré, le nouveau navigateur Edge avec moteur Chromium, un centre de notifications moderne, des performances graphiques accrues avec DirectX 12, des mises à jour continues avec « Windows as a Service », une meilleure intégration avec le cloud et OneDrive, une sécurité renforcée…
Un successeur déjà bien connu : Windows 11 !
Sans surprise c’est donc Windows 11, sorti depuis octobre 2021 et reposant sur des bases technologiques plus modernes, qui prend le relai notamment pour obtenir :
• une meilleure sécurité,
• une interface et des outils plus moderne et optimisés,
• une intégration améliorée avec l’intelligence artificielle et les nouvelles fonctionnalités cloud.
Que va-t-il se passer le 14 octobre 2025 ?

Pour votre ordinateur équipé de Windows 10
Vous pourrez continuer de l’utiliser normalement, mais votre système d’exploitation ne sera plus maintenu. Ce qui signifie que Microsoft ne fournira plus de correctifs ni de mises à jour de sécurité.
Votre système informatique deviendra donc plus vulnérable face à de nouvelles cybermenaces.
Pour l'utilisation de vos applications Microsoft 365
Les applications continueront de fonctionner mais Microsoft n’assurera plus de support sur un système d’exploitation obsolète. A terme la compatibilité et le bon fonctionnement entre MS365 et W10 n’est pas garanti.
Vous vous exposez à des problèmes de performance et de fiabilité de vos applications Microsoft 365.
Un passage à Windows 11 indispensable pour la sécurité de vos données
Utiliser un système obsolète entraine de nombreux risques, le passage à Windows 11 sera donc nécessaire à court terme et les solutions à envisager dépendront des caractéristiques de votre poste qui sont souvent liées à son âge :
Votre ordinateur est récent : -3 ans*
Il est certainement éligible à la mise à jour vers Windows 11
La mise à jour d’un système d’exploitation reste néanmoins une opération délicate et doit être réalisée uniquement après une sauvegarde complète de votre poste de travail : système, applications et données.
Votre ordinateur n'est pas récent : entre 3 ans et 5 ans*
Il est peut-être encore éligible à la mise à jour vers Windows 11
Si c’est le cas, avant toute tentative de mise à jour assurez-vous que votre poste soit équipé au minimum d’un processeur Intel d’au moins 9ème génération, 16 Go Ram et disque dur SSD.
Votre ordinateur est trop ancien : en général + 5 ans*
Il n’est pas éligible à la mise à jour vers Windows 11
Il faudra envisager rapidement le remplacement du poste pour minimiser les risques contre les menaces.
* Age donné à titre indicatif pouvant varier selon les modèles et les marques
Partner vous accompagne
Notre équipe peut vous accompagner afin de moderniser votre infrastructure informatique et améliorer la sécurité de votre système d’information.
En anticipant les échéances, vous minimisez les nombreux risques qui peuvent subvenir lors de l’utilisation de matériels et systèmes obsolètes : risques liés aux cyberattaques utilisant des failles de sécurité, problèmes de compatibilité et de communication entre les logiciels occasionnant des lenteurs, des pertes de données…